Velouté de lentilles, mozzarella di buffala

Dans cette recette gourmande et parfumée, les saveurs des lentilles sont concentrées en un onctueux velouté. Il est servit sur une garniture aux carottes, céleri-raves et jambon cru. La touche finale est apporté par une mozzarella di buffala moelleuse et une tranche de pain grillée croquante.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation et cuisson du velouté de lentilles

Préparation et cuisson de la garniture

Finition et présentation

Préparation

Étape 1 : Préparation et cuisson du velouté de lentilles

Éplucher les échalotes et les couper en grosses rouelles. Dans une cocotte, faire revenir les échalotes avec la gousse d'ail incisée, la branche de thym et la baie de genièvre. Laisser compoter sans coloration. Ajouter les lentilles et mouiller avec l’eau minérale, cuire pendant 45 min environ. Écumer de temps en temps et saler au ¾ de la cuisson. Ôter l'ail et la branche de thym puis mixer le velouté à l'aide d'un mixer plongeant. Passer au chinois, ajouter un trait de vinaigre de vin vieux et rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

Étape 2 : Préparation et cuisson de la garniture

Pendant la cuisson de la soupe : Éplucher les carottes et le céleri boule puis les tailler en paysanne. Dans un sautoir chauffé avec un filet d’huile d’olive, étuver à couvert les légumes, en ajoutant un peu d’eau pour aider à la cuisson si besoin. Au terme de la cuisson réserver au chaud ces derniers.

Étape 3 : Finition et présentation

Égoutter les Mozarella Di Bufala Campana AOP Casino Délices, les laisser tempérer hors du réfrigérateur pendant 15 min avant de servir les convives. Laver et essorer la riquette. Arroser d’un filet d’huile d’olive les fines tranches de baguette puis les toaster sous le grill d’un four, réserver au chaud sur papier absorbant. Émincer les tranches de jambon cru en chiffonnade puis les mélanger à la garniture de légumes chaude. Assaisonner de poivre du moulin et de crème de vinaigre balsamique, mélanger intiment. A l’aide d’un emporte-pièce dresser un disque de garniture au centre de chaque assiette, déposer une mozzarella di bufala par-dessus. Assaisonner de fleur de sel et poivre du moulin.

Verser le velouté chaud autour puis ajouter une fine tranche de baguette toastée en volume et parsemer chaque assiette de quelques feuilles de riquette. Arroser le velouté d’un trait d’huile d’olive. Ce velouté peut aussi se servir froid si vous le souhaitez.