Tarte soufflée au citron

Recette offerte !

Cette tarte au citron généreusement soufflée est une pure gourmandise ! Aérée et aérienne, elle met en valeur le goût acidulé du citron tout en douceur et légèreté.

Ingrédients (8 personnes)

Appareil à soufflé

  • 4 citrons
  • 20 g de Maïzena®
  • 30 g de limoncello
  • 240 g de sucre semoule
  • 4 blancs d’œufs (120 g)

Montage et finition

  • 1 fond de pâte sucrée
  • 800 g de crème citron
  • 50 g de sucre glace

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Appareil à soufflé

Piquez les citrons entiers à l’aide d’une aiguille à brider ou, à défaut, d’un couteau fin.

Mettez-les dans un faitout ou une grosse casserole, couvrez d’eau froide et démarrez la cuisson. Laissez-les cuire 40 min environ. Lorsque les citrons sont cuits, coupez-les en morceaux et retirez les pépins. Vérifiez la cuisson des citrons en les piquant avec la pointe d’un couteau. Ils doivent être tendres à cœur.

Mettez les fruits entiers dans le bol d’un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une pulpe homogène. Prélevez 350 g de pulpe de citron, ajoutez la Maïzena® et le limoncello et mélangez. Laissez refroidir le tout.

Délayez le sucre semoule avec un peu d’eau dans une casserole et faites-le cuire à 116 °C. Dans la cuve d’un batteur muni du fouet, faites monter les blancs d’œufs. Versez le sucre cuit sur les blancs montés et battez jusqu’à refroidissement complet pour obtenir une meringue italienne. Vérifiez la température du sucre cuit avec un thermomètre de cuisson. Commencez à monter les blancs d’œufs uniquement une fois que le sucre est cuit.

Incorporez délicatement cette meringue à la pulpe de citron à l’aide d’une maryse.

Étape 2 : Montage et finition

Garnissez le fond de pâte sucrée cuit à blanc en pochant de la crème citron au tiers de sa hauteur et mettez le tout 2 h au congélateur.

Préchauffez le four à 110 °C (th. 4). Disposez la tarte dans un cercle au diamètre égal à celui du fond de tarte et de 4,5 cm de hauteur généreusement beurré. Garnissez d’appareil à soufflé à hauteur du cercle et lissez la surface à la spatule plate. Enfournez pour 20 min.

Préchauffez le four en mode gril. Saupoudrez la tarte de sucre glace et passez-la 5 min sous le gril pour la faire caraméliser. À la sortie du four, démoulez très délicatement la tarte. Pour démouler facilement la tarte, chemisez le cercle d’une bande de papier cuisson avant de garnir d’appareil à soufflé.

Conseil

Pour réaliser votre crème au citron, nous vous conseillons de suivre cette recette.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Académie du Goût