Soupe de butternut à l’orange et à la vanille

Par La rédaction

Préparation

Pour découvrir plus de 5000 recettes et vidéos de chefs en illimité, abonnez-vous à l’offre Premium !

Découvrir l'offre

En ce moment : 15 jours offerts

Rincer et sécher l’orange. Récupérer la peau de la moitié de l’orange à l’aide d’un économe et la détailler en fins bâtonnets. Les placer dans un bol avec de l’eau froide. Réserver.

Presser le jus de l’orange et réserver. Ajouter les graines de vanilles récupérées à l’aide de la pointe d’un couteau. Mélanger.

Éplucher et émincer finement les échalotes. Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile neutre et une noix de beurre. Faire suer les échalotes à feu moyen.

Supprimer la peau de la courge, puis la détailler en cubes d’environ 1 cm.

Une fois que les échalotes sont légèrement dorées, placer les dés de courge dans la sauteuse, mélanger et ajouter une cuillère à soupe d’huile de noix et le gingembre en poudre. Saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Faire bouillir de l’eau, puis mouiller à hauteur la courge. Poursuivre la cuisson pendant 25 minutes à feu moyen.

Cinq minutes avant la fin, ajouter le jus d’orange à la vanille et les zestes.

A l'aide d'une écumoire, déposer les ingrédients dans un blender. Ajouter trois louches de bouillon de cuisson. Ajouter la crème fraîche et mixer le tout afin d’obtenir une soupe onctueuse.

Conseil

Servir cette soupe accompagnée d’un trait de crème et d’un soupçon d’huile d’olive, un tour de moulin à poivre et quelques feuilles de coriandre.

Les autres recettes de Académie du Goût