Pommes fondantes farcies de Picodon

Voilà une recette bien gourmande qui plaira sans aucun doute à vos convives. Après un passage au four, le Picodon coule délicatement sur les pommes de terre fondantes cuites dans du fond blanc de volaille. Ce plat est simplement un régal simple à réaliser, une petite salade verte pour l'accompagner et c'est prêt.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation et cuisson des pommes fondantes

Préparation de la farce et des Picodons

Préparation

Étape 1 : Préparation et cuisson des pommes fondantes

Préchauffer le four à 200°C. Éplucher et laver les pommes de terre. Tailler deux tranches de 3 cm d'épaisseur dans chaque pomme de terre. Détailler ensuite ces tranches en 8 palets de 6 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce rond. Réserver ces palets dans de l'eau afin d’en retirer l'amidon ainsi que les parures qui serviront pour la réalisation de la farce. Egoutter les palets de pommes de terre.

Dans une cocotte de taille adaptée, chauffer un filet d’huile d’olive, déposer les palets de pommes de terre, les enduire d’huile d’olive sur toutes les faces, les saler et les disposer côte à côte au fond de la cocotte puis mouiller à hauteur de fond blanc de volaille. Porter à ébullition, et cuire à couvert au four pendant environ 25 à 30 minutes. Au terme de la cuisson les pommes de terre doivent être fondantes. Terminer en les glaçant de leurs sucs. Décanter et réserver au chaud ces pommes fondantes sur une plaque munie d’une grille.

Étape 2 : Préparation de la farce et des Picodons

Pendant la cuisson des palets de pommes de terre. Égoutter les parures et les émincer grossièrement. Dans une cocotte de taille adaptée, chauffer un filet d’huile d’olive, suer les parures de pommes de terre pendant 2 minutes, saler puis mouiller à hauteur de fond blanc de volaille. Porter à ébullition, et cuire à couvert pendant 10 minutes. Les pommes de terre doivent être bien cuites. Pendant la cuisson des parures. Laver, sécher, les herbes, réserver quelques sommités pour la finition. Concasser le cerfeuil et ciseler la ciboulette.

Tailler quatre Picodons en deux dans l’épaisseur, les réserver au frais. Dans un saladier rassembler les pommes de terre et les 2 Picodon restants, écraser à la fourchette. Ajouter les herbes ainsi que les noix concassées, mélanger l’ensemble intimement. Rectifier l’assaisonnement en poivre du moulin et ajouter un filet d’huile d’olive.

Étape 3 : Finition

Préchauffer un four en mode grill. Répartir en dôme à l’aide d’une spatule la farce sur les palets de pommes fondantes et déposer par-dessus et sur chacun un demi-Picodon. Gratiner au four, jusqu’à ce que les picodons aient légèrement fondu.

Dresser deux pommes de terre farcies par assiette, les habiller avec les sommités d’herbes. Servir ces pommes de terre farcies de Picodon avec un beau mesclun assaisonné d’une vinaigrette moutardée.