Pommes en croûte de sel, caramel beurre salé

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Un dessert de pommes en croûte de sel, recouvertes de caramel au beurre salé.

10
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Préchauffez le four en chaleur statique à 220 °C (th. 7) : 200 °C + 20 °C pour le préchauffage.

Dans un bol, mélangez les blancs d’œufs avec le gros sel. Ajoutez 5 c. à s. de cannelle en poudre et mélangez de nouveau. Tapissez la plaque du four avec la moitié du mélange. Déposez les pommes et recouvrez-les du reste de sel. Faites cuire au milieu du four pendant 15 min.

Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre à feu doux sans mélanger. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis la crème en faisant attention aux projections.

Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un liquide onctueux et lisse. Si besoin, remettez la casserole sur feu très doux afin de rendre le mélange plus homogène. Ajoutez la fleur de sel. À la fin de la cuisson au four, sortez les pommes et laissez reposer pendant 5 min.

Brisez et retirez avec précaution la croûte de sel. Débarrassez les pommes du reste de sel, puis servez-les encore chaudes, avec le caramel tiède.

Ce mode de cuisson est valable avec d'autres fruits comme le coing par exemple.

Cette recette est issue du livre "Carinne Teyssandier - En toute simplicité" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Carinne Teyssandier