Poireaux et truffes en gratin

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Un gratin de poireaux, de brisures de truffes et de comté râpé accompagné d'une béchamel maison.

6
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Préchauffez le four en chaleur statique à 200 °C (th. 7) : 180 °C + 20 °C pour le préchauffage.

Lavez soigneusement les poireaux. Retirez le vert et coupez en julienne le blanc. Placez-les dans une cocotte avec le beurre et faites-les fondre pendant 10 min à feu moyen. Salez et poivrez.

Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive. Ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet.

Une fois tout le gras absorbé, ajoutez le lait et mélangez jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Ajoutez une pincée de sel et une pincée de noix de muscade.

Beurrez un plat à gratin. Couvrez le fond d’une première couche de béchamel, disposez dessus de la julienne de poireaux, puis étalez des brisures de truffe. Couvrez à nouveau de béchamel. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Parsemez légèrement le tout de comté râpé et faites cuire au milieu du four pendant 10 min.

À la fin de la cuisson, passez le plat sous le gril si besoin.

Si vous n'avez plus de beurre ou si vous ne souhaitez pas en mettre par souci de santé, vous pouvez réaliser la béchamel entièrement à l'huile d'olive.

Cette recette est issue du livre "Carinne Teyssandier - En toute simplicité" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Carinne Teyssandier