
- 1 l de lait entier
- 3 gousses de vanille de tahiti fendues et grattées
- 100 g de beurre
- 4 œufs + 4 jaunes
- 500 g de sucre glace tamisé
- 200 g de farine tamisée
- 10 cl de rhum brun agricole vieux
- 24 moules moyens (magasins bordelais spécialisés)
- 1 petit pinceau
- 1 grille à pâtisserie
Préparation
La veille, faites bouillir le lait avec les gousses et les grains de vanille et ajoutez le beurre au lait chaud. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, incorporez la farine en pluie et versez le lait chaud, en filet, pour éviter les grumeaux.
Remuez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène mais liquide et ajoutez le rhum, du vrai. Recouvrez d’un papier film et réservez au minimum 24 h au froid.
Le jour même, préchauffez le four selon les critères du matériel précisés ci-dessous. Beurrez les moules à cannelés, au pinceau, avec la préparation miracle et passez-les au freezer quelques minutes. Remplissez-les de pâte aux trois quarts. Comptez 50 à 60 min de cuisson pour des moules de taille moyenne. Le repère : quand c’est noir, c’est cuit.
Démoulez les cannelés à chaud, en tapant très énergiquement sur le plan de travail. Réservez les gâteaux sur une grille, le temps qu’ils refroidissent. Les cannelés doivent être consommés tempérés dans les 7 h qui suivent. Au-delà, ils deviennent mous comme une éponge.
Cette recette est issue du livre "La cuisinière du CUISINIER" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium
Sans engagement
L'Académie vous recommande





Les autres recettes de Frédérick E. Grasser-Hermé



