50% de réduction sur l'abonnement annuel

Fondue au mont d’or

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Une recette classique du Jura : le mont d'or accompagné de pommes de terre et d'endives.

35
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Préchauffez le four en chaleur statique à 200 °C (th. 7) : 180 °C + 20 °C pour le préchauffage.

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Coupez les endives en deux, enlevez le cœur et faites-les cuire doucement avec du beurre, du sel et du poivre dans une sauteuse pendant 15 min.

Pelez 2 gousses d’ail, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur et dégermez-les. Mettez-les dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition. Changez l’eau et recommencez l’opération 1 fois.

Plantez les morceaux d’ail dans le mont d’or. À l’aide d’une cuillère à soupe, enlevez un peu de fromage au centre du mont-d’or et versez le vin blanc, puis remettez le morceau de fromage.

Refermez la boîte du fromage et faites cuire au milieu du four pendant 15 min. Les 5 dernières minutes, mettez le fromage sous le gril pour le faire dorer.

Frottez le pain grillé avec l’ail restant. Accompagnez des pommes de terre, des endives, des tomates cerises et des sucrines assaisonnées de 1 filet d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Humidifiez la boîte du fromage pour qu'il ne brûle pas au four. Pour cela, fermez la boîte du mont-d-or sans retirer le fromage et trempez-la pendant 10 min dans un saladier rempli d'eau froide.

Cette recette est issue du livre "Carinne Teyssandier - En toute simplicité" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Les autres recettes de Carinne Teyssandier