Charlotte chocolat blanc et spéculoos

Crédits : Julie Méchali / Rosalba de Magistris

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Réunir les ingrédients nécessaires à la préparation de la Charlotte chocolat blanc et spéculoos.

Faire fondre le chocolat blanc au spéculoos au bain-marie avec 50 ml de lait. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide. Séparer le jaune des blancs d’œufs. Blanchir les jaunes et monter les blancs en neige.

Monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter la gélatine bien essorée dans le chocolat puis mélanger cette préparation à la crème montée. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs blanchis et les blancs en neige. Mélanger délicatement, filmer et laisser reposer 10 min au frais.

Découper le papier sulfurisé à la taille du moule à charlotte et chemiser le moule.Tremper les biscuits à la cuillère dans du lait froid et les disposer dans le fond et autour du moule.

Disposer une couche de chocolat blanc puis une couche de biscuits imbibés de lait. Emietter ensuite quelques spéculoos. Continuer à remplir le moule ainsi jusqu’au bord. Filmer et laisser reposer au frigo 2 à 3h. Démouler délicatement, saupoudrer de sucre glace puis de brisures de spéculoos. Terminer le dressage avec des copeaux de chocolat blanc.

Les autres recettes de Monoprix Gourmet