Yoni Saada
Crédits : Maud Maillard

Yoni Saada

Chef

Abonnés 9 Abonnements 0

La passion de la bonne cuisine a toujours animé la famille Saada.

André, le grand-père, a fondé il y a quarante ans l’une des boucheries Casher les plus renommées de la capitale. Charles son fils, ayant pris sa succession, a initié Yoni Saada depuis son enfance à l’art des beaux produits et à l’importance [...] d’une qualité irréprochable. Enfin, sa sœur Sephora est une pâtissière accomplie, élue meilleur cheesecake de Paris par le Figaro et le Parisien depuis 2012 et propriétaire de deux pâtisseries.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française, Le Chef Yoni Saada, alors 19 ans, fait ses armes dans les plus prestigieuses maisons parisiennes : Le Pré Catelan, Les Bouquinistes, l’Hotel Meurice. C’est auprès de ces grands chefs étoilés qu’il va perfectionner ses techniques, enrichir sa créativité et sa connaissance de la gastronomie française.

A 25 ans, il se lance enfin et décide d’ouvrir son propre établissement.

Ses nombreux voyages lui donnent l’inspiration nécessaire pour créer entièrement ce premier écrin situé avenue de Versailles ou il insufflera une véritable vague de créativité à une cuisine casher à l’origine orientale et restrictive. Le restaurant Osmose naît en 2006. Un vrai challenge audacieux qui lui vaudra d’être plusieurs fois distingué meilleur restaurant casher de France et d’asseoir une reconnaissance dans ce milieu fermé.

En 2011, il est nommé Disciple d’Escoffier par ses pairs et la même année il entre à l’Académie Culinaire de France.

Toujours en quête de nouveaux défis, il se lance en 2012 dans l’aventure Top Chef, émission de compétition culinaire diffusée sur M6 dans laquelle il terminera parmi les finalistes.

C’est durant le tournage de l’émission, qu’il a l’idée de créer un nouveau concept, Miniatures.

Marqué par sa rencontre avec Ferran Adria et Paco Roncero, les maîtres du Tapas gastronomique, il décide de promouvoir la magie du partage de la cuisine espagnole mais à travers les classiques de la cuisine française.

Dans un décor épuré et chaleureux, il décide d’ouvrir sa cuisine sur la salle et d’offrir du spectacle à ses clients en dressant les bouchées à la vue de tous.

Toujours soucieux d’avoir une qualité de produit irréprochable, le Chef Saada s’est entouré des meilleurs fournisseurs, privilégiant le fait maison au maximum. La carte des vins, réalisée par Matthieu d’Hainaut, œnologue talentueux et ancien du Prince de Galles, offre aux clients un choix éclectique et subtilement classique, mélange de grands noms et de petits vignobles AOC.

L’année 2014 marque la naissance d’un nouveau challenge. Passionné par la cuisine de rue, sans cesse en développement, et principalement par le pan Bagnat qui lui rappelle ces deux années passées à travailler dans le Sud, Yoni fait le constat qu’aucun établissement parisien n’en propose un digne de ce nom.

Avec sa femme et l’architecte Caroline Lory, il décide d’ouvrir une cantine méditerranéenne dédiée au Pan Bagnat et autres délices à grignoter sur le pouce. Il trouve son bonheur rue Saint Augustin dans le 2ème en rachetant et réhabilitant l’ancienne serrurerie de Louis XVI ou il propose toute une déclinaison du fameux sandwich dans une ambiance authentique et décontractée. Fin 2014, Bagnard était né.

Le concept lui vaudra d’être élu Jeune Talent de l’année 2014 par le Gault & Millau et de recevoir une bourse pour la finalisation de son projet.

Bagnard connaît un succès immédiat et la qualité de ces produits (Ortiz, Pain Emile & Jules, huile Kalios etc…) en font rapidement une référence de la street food parisienne, lui permettant de participer à de nombreux événements (Superbarquette, Omnivore Tour, La Fiac etc…).

Aujourd’hui, Yoni planche sur un nouveau projet qu’il aimerait mettre en place pour la fin 2016 et souhaite développer parallèlement Bagnard.

Miniatures – 31, avenue de Versailles 75016 Paris - 01 45 20 74 12 Bagnard – 7 rue Saint Augustin 75002 Paris – 09 86 17 63 17

Aucun favoris