Le Nouvel An chinois en 5 recettes

Par Académie du Goût - 4 févr. 2019 - Mis à jour le 12 févr. 2021
Variations autour...

Cocorico ? Oui, mais en chinois car le 25 janvier, sera célébrée l'année du rat. Une occasion toute trouvée de s'essayer à la cuisine chinoise, pékinoise même ! De quoi commencer l'année en paradant.

Crédits : Stock AdobeDes recettes pour savourer le Nouvel An chinois

1/ Les jiaozis

À Pékin, les raviolis au porc et aux poireaux font partie de ces recettes phares du nouvel an aux côtés du riz gluant aux jujubes ou du gâteau aux huit trésors. De quoi se composent-ils ? La farce est réalisée à partir d'échine de porc hachée, de blancs de poireau, de gingembre et de sauce soja. Ces petites bouchées sont ensuite plongées juste quelques minutes dans de l'eau bouillante avant d'être dégustées. L'autre option : les faire dorer sur une seule face dans une poêle avant de poursuivre la cuisson à l'étouffée à l'aide d'un couvercle.

2/ Le porc au caramel

Associer la saveur sucrée au porc n'a rien d'étonnant ! Mais quel sucre utiliser au juste : un simple sucre semoule ? Margot Zhang, du blog Recettes d'une chinoise, nous conseille d'utiliser le sucre candi. Un sucre sous forme de cristaux qui donnera cette belle couleur ambrée à la viande.

3/ Le bœuf aux oignons

Nous, nous avons la bavette à l'échalote, mais les fins gourmets de l'Empire du Milieu raffolent du bœuf aux oignons. L'astuce pour réaliser de fines tranches de boeuf ? Entreposer la pièce de viande au congélateur pour faciliter sa découpe en carpaccio.

4/Le baozi

Crédits : Margot Zhang

Ces petites brioches vapeur ont le vent en poupe. Consommés quotidiennement en Chine, les baozi sont des pains vapeur que l'on garnit d'une farce à la viande ou aux légumes. Voici l'une des versions les plus gourmandes avec du porc rôti.

5/ Le canard laqué

Maîtriser la cuisson du canard laqué est un art en Chine. Le canard est vidé, séché avant d'être rempli de bouillon et cuit dans un four à briques. Il en ressort, après cuisson, un canard luisant dont la peau se révèle croustillante à la découpe. À Pékin, le canard laqué se déguste en fines tranches dans une petite crêpe à base de farine de blé accompagnée de bâtonnets de concombre et d'une julienne de poireau, le tout servi avec une sauce sucrée. Un plat qui n'est pas à la portée de tous, c'est pourquoi on vous propose d'opter pour ces aiguillettes de magret de canard laqués aux épices puis servies avec des nouilles. Une recette à la portée de tous !

Toutes les actus