Le premier mois d'abonnement au site est offertDécouvrez + de 6 000 recettes de chefs pour vous inspirer !

Découvrir

Le premier mois d'abonnement au site est offertDécouvrez + de 6 000 recettes de chefs pour vous inspirer !

Découvrir

Vidéo de la semaine

Premium
Play

La chair savoureuse et assez forte en goût du maquereau s'allie parfaitement à l'acidité de la groseille qui a été adoucie par une marinade au miel. Cette recette gourmande est le parfait exemple d'un équilibre de saveurs surprenantes à faire découvrir à vos convives.


Plus de vidéos

Top recettes

Plus de recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement

À la une

5 recettes de chefs partagées sur les réseaux sociaux qui nous ont donné (très) faim.

Les cookies ? Irrésistibles ! Pour le goûter, un en-cas ou encore un tea time digne de ce nom, l'Académie du Goût vous a sélectionné 16 recettes de cookies... par les chefs !

La saison de la fraise débute tout juste et amène avec elle son lot de recettes fruitées : en charlotte, en fraisier, pour parfumer un éclair ou un sablé breton, elles apportent cette petite touche acidulée qui fait toute la différence. Cap sur le champ des possibles façon Ciflorette, Cigaline et Gariguette.

Ingrédient de la semaine

Le nom désigne à la fois la plante entière, dérivée du chardon originaire de Méditerranée, et sa partie comestible. Celle-ci est le bouton de la fleur de la plante ; elle est formée d’un réceptacle, le « fond », qui est charnu. Il est entouré de bractées, que l’on nomme (à tort) les « feuilles ». Leur base est également charnue. Sur le fond se trouve le « foin », qui n’est pas comestible et qui donnera naissance à la fleur si l’artichaut n’est pas récolté.

Introduit en France par Catherine de Médicis, qui en était très friande, il devint ensuite populaire en Espagne. Puis il gagna l’Amérique, importé par les Français en Louisiane et par les Espagnols en Californie. L’artichaut a besoin de chaleur pour sa culture. 90 % de sa production mondiale vient des pays méditerranéens. Le reste se répartit entre l’Argentine, la Californie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Venezuela et le Pérou.

Voir tous les ingrédients de saison

Suivez nous sur instagram

@academiedugout

Recevez notre newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription situé au bas des newsletters. Protection des données