Brioche tressée

503

Préparation

Faire tiédir le lait. Dans un bol, délayer la levure avec 100 ml de lait tiède et laisser reposer pendant 15 min.

Dans un saladier, mélanger la farine de blé avec le sel et le sucre. Creuser un puits. Verser dans le puits la levure délayée, le reste de lait tiède et 1 œuf battu.

Mélanger du bout des doigts en ramenant la farine au centre du saladier, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Poser la pâte sur le plan de travail fariné et la pétrir pendant environ 5 min.

Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et pétrir de nouveau. La pâte doit être lisse, homogène et légèrement collante.

Former une boule, la placer dans le saladier et couvrir avec un torchon. Laisser lever pendant 1 h 30 dans un endroit tiède.

Malaxer la pâte avec votre poing pour évacuer les bulles d’air et ainsi redonner à la pâte gonflée sa taille originelle. Cela revient à dégazer le pâton. Le séparer en trois, former des boudins avec chaque petit pâton et les tresser. Placer la tresse sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1h dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la brioche avec le deuxième œuf battu. Enfourner pour 25 min de cuisson.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.